lundi 1 juillet 2019

L'appel a sonné!




Une fois à peu prés décidé à nous jeter à l'eau j'ai tenté de mettre tout ça par écrit dans l'espoir de me délester de toutes ces questions qui commençaient à tourner dans ma caboche. Voici donc le petit roman que j'ai balancé sur Facebook:


-"Bon, des fois dans la vie il faut se lancer ; alors j’enfile rapido mon speedo, visse mon bonnet de bain en faisant claquer l’élastique et me voilà prêt ! Je n’ai pas de lunettes, tant pis j’aurai les yeux rouges !
Avec Mélanie et Yanis nous avons décidé de partir, ou plutôt de venir ; tout dépend dans quel sens on prend l’affaire.
Tout plaquer : travail, appartement, factures, impôt, rendement de compte, routine pour un grand saut, un gros virage, une parenthèse directionnelle.
Une année pour chercher, se chercher, rencontrer, partager, échanger, découvrir, prendre le temps de vivre et peut-être trouver le coin où nous déciderons de nous installer personnellement, professionnellement.

Evidement un choix comme celui-là ne se fait pas à la légère, je vous passe les remises en questions, les angoisses, les doutes, les insomnies. Mais vous êtes fous ? Bin non ? Enfin oui, je l’espère un peu en cachette car aujourd’hui notre société n’aime pas ça. Une petite famille  déraille des circuits bien huilés ça sent pas bon ! C’est vrai nous sommes formatés, enfin moi je sais que je le suis.

Notre éducation, quelle vienne de nos parents, de l’école, de la télé, de l’Europe, de la mondialisation ne permet pas vraiment un tel choix.
Quand t’as trouvé un travail, tu t’y accroches jusqu’à la mort ! Tu travailles, te marie, t’achètes un enfant et fais un chien ou l’inverse et après tu finis de payer ta maison avant de te retrouver en epad. Nous faisons partie d’un circuit de consommation basé sur la peur, la compétition et le rendement. L’économie et notre cher capitalisme a besoin de nous bordel !!!
Je vais vous rassurer, car c’est ce qu’il faut faire, rassurer. Nous reviendrons ou enfin nous nous installerons consommer, payer nos taxes, préparer soigneusement notre retraite que nous ne toucherons jamais.

Mais avant cela nous allons prendre un peu de bon temps. Habitants en centre-ville de Nîmes nous souhaitons trouver autre chose, dans la nature et pour ça on a besoin de tâtonnement, d’expérimentation et de retour d’expériences donc voilà, nous voilà !

Comment faire ? Le grand départ est prévu pour Juillet mais d’ici là nous allons déménager, stocker toutes nos affaires dans un hangar en ne gardant que le stricte minimum (je vous dis pas le bordel pour le matos pêche) et acheter un camping-car dans lequel nous vivrons.

Le but : Partir à l’aventure dans notre si beau pays qu’est la France ! (Oui, la porte n’est pas fermée aux pays frontaliers).

Comment va se passer le voyage : On vient découvrir plus en profondeur notre pays et ses habitants. Amoureux de la nature, pêcheurs, naturalistes, photographes animaliers, guides de pêche, mais aussi ceux qui ont réussis dans un projet de vie alternatif plus en adéquation avec la nature et l’autonomie.

Mélanie fera aussi un appel à tous ceux qui ont une épicerie ambulante avec du vrac, des produits naturels et locaux pour voir comment ça se passe et pourquoi pas se lancer là-dedans suite au voyage. (si vous en connaissez on est preneurs) .
En fait nous aimerions créer un itinéraire en fonction des personnes à venir rencontrer et caler ça sur l’année. J’aimerai montrer sous plein de formes différentes (photos, récits, vidéos) que la nature est belle, qu’il y a encore de quoi rester bouche bée, le cul par terre face à la magie du sauvage. J’aimerai faire transparaitre au travers vos témoignages qu’il y a du positif dans l’humain, qu’il y en a qui font plein de bonnes choses, des exemples à suivre. Etant éducateur à l’environnement depuis 20 ans je ne baisserai pas les bras, pas maintenant.

Convaincre par l’exemple, démontrer que des choses sont bien possibles, que ce soit en terme de mode de vie, de consommation ou de simple état d’esprit nous faisons appel à vous ! Nous en sommes qu’aux prémices de ce gros chantier mais déjà vous pouvez vous rendre compte que ce que nous vivrons sera en partie partagé sur un blog dédié à cette aventure et son nom sera « Sur les routes de Syméya » (sylvain lanie yanis) car c’est avant tout partir à l’aventure de ne pas savoir ce qu’il va réellement se passer pendant et après, c’est une aventure avant tout humaine entre nous 3, notre petite famille, une aventure humaine riche je l’espère en rencontres, en rires en folie en découvertes, une aventure professionnelle de se retrouver derrière les caméras, une aventure de vous partager tout ça !
Mon blog « sylvain le dentiste » relaiera aussi nos aventures et je l’espère sera agrémenté de récits bien plus portés sur la pêche ! Une chaine YouTube ou autre verra aussi le jour.. Bref il y a du taf !
N’hésitez pas à me contacter que vous soyez personne, simple pêcheur, guide, président de fédé, pisciculteur, président de la république. Que vous vouliez nous montrer qu’il reste encore des petits paradis en France, que vous souhaitiez expliquer de nouveaux modes de gestion de milieu, montrez vos résultats positifs parlez nous de votre métier, de votre passion, nous serons super heureux de venir découvrir tout ça !

Il faudra juste que l’on s’organise. Soit sur les réseaux sociaux, par téléphone ou par mail pour savoir quand est la meilleure période etc. Nous créerons une carte et petit à petit l’itinéraire prendra forme !
Parlez en aussi autour de vous, je n’oublie pas ceux qui ne sont pas fans des réseaux sociaux et qui ont beaucoup de choses à dire.

Alors c’est bien beau mais qu’est-ce que vous y gagner ?? Une aventure torride dans l’amitié la plus profonde…. LOl, tout dépendra de vous, je me suis équipé niveau matos photo/vidéo/drone etc etc de manière à proposer quelque chose d’impeccable. Je manque bien sûr de technique sur mes nouveaux outils mais ça se fera sur le tas.


J’ai dans un premier temps envie de parler des gens que je rencontrerai, vous serez donc une star, au moins à mes yeux.. Puis plus sérieusement, parler de vous peut vous amener quelque chose non ? De nouveaux client si vous êtes guide de pêche par exemple, je peux vous faire des vidéos, des images ou des balades naturaliste, vous faire découvrir les salades sauvages, vous donner quelques conseils niveau pêche (ouais j’me la pète un peu) mais ce que nous souhaitons avant tout c’est passer un bon moment et échanger le plus simplement du monde.
Profitez-en pour passer votre message !

Vous l’avez compris tout est en construction dans nos têtes, ça bouillonne et c’est un peu confus mais en gros ce qu’il faut retenir c’est que ce projet ne se fera pas sans vous et sans ces coins de nature que vous connaissez (si je viens à filmer où à prendre des photos ces endroits peuvent rester secrets, aucun intérêt  de donner les points gps, le respect de vos conditions sera la base).
Nous vous demanderons juste quelque chose.. Hé oui voilà voilà on y arrive!! Un petit coin de nature où nous pourrons poser le camping-car le temps de notre escale. Un p’tit spot où nous ne dérangerons personne et où notre petit garçon de 2 ans et demi pourra se régaler. Ah oui encore un truc, peut être aussi de temps en temps un petit coup d’électricité si les panneaux solaires ne suffisent plus…  


Voilà, la bouteille est jetée à l’eau, d’autres explications viendront renforcer tout ça mais pour l’instant on n’est pas trop mal ! "

Bizz

1 commentaire:

  1. Bonne route Sylvain! A toi et à ta famille! Merci de nous partager votre tour de France😊. Bon vent!

    RépondreSupprimer

Takatoukité!

Avez vous déjà ressenti la sensation d'être comme submergé, étouffé par tout ce qui nous entoure, nous appartient? Personnellement ç...